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CONFÉRENCES PLÉNIÈRES : LES INTERVENANTS

15 DÉCEMBRE 2010, MUSÉE DU QUAI BRANLY, PARIS

Nestor GARCIA CANCLINI





Curriculum vitae

Néstor García Canclini est Professeur à l’Universidad Autónoma Metropolitana au Mexique et chercheur émérite au Sistema Nacional de Investigadores.
Il a été professeur à l’université d’ Austin, de Duke, de New York, de Stanford, de Barcelone, de Buenos et de Sao Paulo.
Il a été lauréat d’une bourse Guggenheim, ainsi que du Premio Casa de las Américas et du Prix du livre de la Latin American Studies Association pour son ouvrage Hybrid Cultures, salué comme la meilleure publication d’Amérique latine en 1992. Parmi ses publications les plus marquantes, on peut citer Consumers and Citizens, aux éditions Minnesota University Press (Etats-Unis d’Amérique, 2001), Hybrid Cultures, aux éditions Minnesota University Press, (Etats-Unis d’Amérique, 1995; Laval, 2010) et Diferentes, desiguales y desconectados: mapas de la interculturalidad, publié par Gedisa (Espagne, 2006 Roma, 2010), et The Imagined Globalization, publié par Duke University Press (à paraître).

Publications

  • Hybrid Cultures. Strategies for Entering and Leaving Modernity, Univserity of Minnesota Press, United States: 1995. Disponible en français, sous le titre :  Cultures hybrides. Stratégies pour entrer et sortir de la modernité, Presses de l´Université Laval, Canada: 2010.
  • Latinoamericanos buscando lugar en este siglo, Paidós, Buenos Aires: 2002. Traduit en français, sous le titre :  L´Amerique latine au XXIe siècle, Presses de l´Université Laval, Canada: 2006
  •  Consumidores y ciudadanos. Conflictos multiculturales de la globalización, Grijalbo, México: 1995. Traduit en anglais, sous le titre : Consumers and Citizens. Globalization and Multicultural Conflicts, University of Minnesota Press, United States: 2001.   
  • “What is a city?”, en City/Art. The urban scene un Latin America, Rebeca E. Biron (editor), Duke Unisersity Press, Dirham and London: 2009.
  • Villes-spectacles et villes paranoïaques, Sociologie et Sociétés, vol. XXXVIII, pp.151-170, France: 2005.

Résumé d'intervention

A partir d' une redéfinition des cultures urbaines basée sur les notions d' interculturalité, connaissances et villes éducatrices, on s'interrogera sur les nouvelles générations dans les politiques d’urbanisme et la cohabitation multiculturelle.

Seront plus précisément examinés les points suivants :
- Le rapport des enfants et des adolescents à la ville, à l’ère des nouvelles technologies.
- Entre consommation et accès : les offres culturelles urbaines, l’internationalisation de l’information et médias de divertissement.
- Production, consommation et créativité : l’enfant utilisateur et « prosommateur ».
- Enseignement interculturel formel et informel.
- Les Nouvelles formes d’attachement territorial, entre réseaux et acteurs.

Puis seront discutées deux questions :
Que peuvent faire les enfants et les adolescents hors du domicile, de la voiture et de l’école?
Quelles sont les pratiques culturelles qui rassemblent les enfants et les adultes dans les mégalopoles?
Ce qui nous amènera à poser un regard socioanthropologique plus général sur les nouvelles formes d’organisation sociale, le détournement de l’espace public, les modes de consommation alternatifs, et enfin sur les stratégies inventives et les réseaux technologiques et socio-spatiaux.