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CONFÉRENCES PLÉNIÈRES : LES INTERVENANTS

15 DÉCEMBRE 2010, MUSÉE DU QUAI BRANLY, PARIS

Patricia GREENFIELD





Curriculum vitae

Patricia Greenfield est titulaire d’un doctorat de l’Université de Harvard et est aujourd’hui Professeur de Psychologie à l’UCLA ; elle y est membre du groupe de psychologie du développement.

Elle s'intéresse aux relations entre civilisation, culture et développement humain.

Elle a été lauréate du prix Behavioral Science Research de l’American Association for the Advancement of Science, et a été distinguée dans ses fonctions d'enseignante par l'UCLA et l’American Psychological Association. 

Parmi ses ouvrages, Mind and Media: The Effects of Television, Video Games, and Computers (Harvard, 1984), a été traduit en neuf langues.
Dans les années 1990, elle a publié avec  R.R. Cocking Interacting with Video (Elsevier, 1996) et Cross-Cultural Roots of Minority Child Development (Erlbaum, 1994). 

Elle a étudié le développement de l'enfant et la socialisation dans la région mexicaine du Chiapas depuis 1969.

Elle a également dirigé le Children's Digital Media Center de l'UCLA, qui analyse les questions soulevées par l’usage d’Internet et notamment la culture des “chats”.

Elle participe actuellement à un projet à Los Angeles qui porte sur l’influence des valeurs culturelles sur les relations dans les équipes sportives multiethniques dans les lycées.

Elle est également impliquée dans le programme « Bridging Cultures », de formation d'enseignants transculturel.
De 2000 à 2002 et de 2005 à 2007, elle a dirigé le FPR-UCLA Center for Culture, Brain, and Development.

Publications

BOOKS

  • Yan, Z. & Greenfield, P. M. (Eds.) (2006), Children, adolescents, and the Internet: A new field of inquiry in developmental psychology. Special section of Developmental Psychology, 42.
  • Subrahmanyam, K. & Greenfield, P. M. (Eds.) (2008). Social networking on the Internet: Developmental implications. Special issue of Journal of Applied Developmental psychology, 29 (6).
  • Subrahmanyam, K. & Greenfield, P. M.  (2009). Designing serious games for children and adolescents: What developmental psychology can teach us.

 

ARTICLES IN JOURNALS AND OTHER PERIODICALS:

  • Greenfield, P. M. (2009). Social change and human development: A theory for the data. ISSBD Bulletin, No. 1, Serial No. 5, 20-23.
  •  Greenfield, P. M., Maynard, A. E., & Marti, F. A. (2009). Implications of commerce and urbanization for the learning environments of everyday life: A Zinacantec Maya family across time and space. Journal of Cross-Cultural Psychology. 40, 935-952.

Résumé d'intervention

Le développement technologique s’insère dans une mutation sociodémographique mondiale, qui est caractérisée par une intensification de l’urbanisation, des échanges commerciaux, de l’éducation formelle et de l’interaction entre les groupes.
Dans cette communication, je m’intéresserai au rôle des technologies de la communication -la télévision, les jeux vidéo, les sites de réseaux sociaux, le téléphone portable, You Tube, et plus largement l’Internet- devenues aujourd’hui incontournables dans les modes d’apprentissages informels des jeunes.
Il s’agira de comprendre les effets de cet environnement multimédiatique sur les valeurs culturelles, les contextes d’apprentissage et le développement des enfants, des adolescents et des familles.